PsyCom

Équipe de Psychologie Sociale de la Communication

Responsable d’équipe : Pascal Marchand

Description de l’équipe

A l’intersection des théories de la cognition sociale et des représentations sociales, l’équipe s’intéresse aux processus sociocognitifs à l’œuvre dans la communication langagière en général et dans l’échange médiatique en particulier (production, perception, mémorisation et traitement de l’information écrite et audio-visuelle).

Les théories empruntent à la fois à l’argumentation, aux marqueurs socio-langagiers, à la causalité implicite des verbes et aux biais linguistiques intergroupes (LIB), au contrat de communication, aux attitudes à l’égard du langage, aux discours circulants et aux représentations sociales.

Les méthodes recourent à l’enquête de terrain, à l’expérimentation et à l’analyse du discours, notamment assistée par ordinateur (lexicométrie, analyses morphosyntaxiques). Le développement du logiciel libre et opensource d’analyse statistique de données textuelles IRAMuTeQ s’inscrit dans cette perspective: au-delà de la dimension instrumentale, ce sont divers modèles d’étude du langage en usage qui sont mobilisés (analyses énonciatives, psychologie sociale de la communication, analyse cognitivo-discursive…) en étant attentif aux dynamiques identitaires impliquées.

Les terrains privilégiés couvrent la politique (discours institutionnels, débats électoraux) et l’actualité (discours des élites, des journalistes ou des citoyens), le sport (médias audiovisuels, commentaires de matches) ou la santé (interactions patients / médecins).

Mots-clés:

  • Langage et cognition,
  • Discours politiques et médiatiques,
  • Sports et médias.

Liste des membres :

Professeurs

Maîtres de conférences

Docteurs

    Doctorants

    Associés