Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire Axe I2SP

6 novembre 2020 à 14:00 | 17:00

Intervenions de M. Gérald Kembellec MCF sciences de l’information et de la communication et membre du laboratoire DICEN-Idf et M. Claudio Gnoli, co-directeur de l’ISKO Encyclopedia of Knowledge Organization et auteur d’articles et livres dans le domaine de l’organisation des connaissances.

Gérald Kembellec

Titre de l’intervention : « Les enjeux du semantic publishing, d’hier à aujourd’hui, pour la communauté d’acteurs de la science et de la culture. »

Résumé : « La culture et la science ont depuis le moyen âge trouvé des formes d’inscriptions et des modes d’interaction propres qui trouvent leur pendant dans la production actuelle de documents nativement numériques et ligne et en réseau. Dans cette présentation, nous analyserons en diachronie ce qui se transpose, ce qui évolue et ce qui change dans les modes de l’information et de communication culturelle et scientifique. Cela nous amènera à questionner les nouveaux formats de l’écriture, de l’édition et de la diffusion dans un réseau d’acteurs aux intérêts souvent convergents au prisme de l’information et de la communication. »

Claudio Gnoli

Titre de l’intervention : « Qu’est-ce que la connaissance ? »

Résumé : « La pyramide DIKW est un modèle connu des relations entre les données, l’information, la connaissance et la sagesse. Les données brutes y sont considérées comme strate de base sur laquelle reposent successivement les autres strates. Des auteurs tels que Frické et Ridi critiquent ce modèle ; Bawden propose une strate supplémentaire, la compréhension (après la connaissance) ; et les auteurs de langues romanes utilisent également le terme « savoir », quasi-synonyme. Bien que tous ces concepts soient clairement liés, il n’existe pas de définitions consensuelles les concernant. Par exemple, Hjørland affirme que l’organisation de l’information est synonyme d’organisation de la connaissance. Je propose d’utiliser la notion d’information pour les ressources les plus simples, factuelles et je suggère de réserver le terme de connaissance pour le réseau complexe de toutes les informations disponibles accumulées. J’en donne des exemples dans mon nouveau livre « Introduction to knowledge organization » (Facet, Londres 2020).

Détails

Date :
6 novembre 2020
Heure :
14:00 | 17:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

Hans Dillaerts
Nicole Boubée

Lieu

Visioconférence Zoom