Axe Usages sociaux du langage verbal

Animatrices : Valérie Bonnet, Nathalie Spanghero-Gaillard

Cet axe vise à rassembler les membres du LERASS travaillant sur des corpus linguistiques, que ces corpus soient extraits, collectés ou construits, que ces méthodes soient expérimentales ou observatoires, en discours, non obligatoirement structurés.

Notre réflexion porte sur la cognition sociale ou sur les usages sociaux des formes d’expression verbales en jeu dans les questions sociétales actuelles.

Pourquoi cet axe ?

Le langage est une dimension présente au sein du LERASS car il est étudié en contextes de communication langagière humaine.  Les méthodologies des chercheurs sont différentes selon les disciplines des SHS convoquées au côté des Sciences de l’Information et de la Communication. Ils partagent une approche inductive, au sens où ils utilisent (diversement) des données langagières dont ils tirent problématiques et axiomatiques.

Tous ces chercheurs travaillent sur le langage verbal dans son rapport au social, ou en lien avec des contextes sociaux.

Objectifs provisoires

Dans un premier temps, il a été choisi d’exposer les méthodologies présentes au sein de l’axe afin de croiser les regards et les expériences.

Désormais, les séminaires s’attachent à travailler la méthodologie de l’entretien par :

  • une exploration des différents types d’entretiens en lien avec les terrains d’investigation, les sujets investigués et les disciplines en Sciences humaines et sociales ;
  • invitation de chercheurs de différents domaines (opérationnalisation et articulation avec d’autres méthodologies de recherche comme textométrie, questionnaires, etc.) ; domaines pressentis : sociologie, anthropologie, psychologie, socio-économie, sciences de l’éducation, sciences du langage.

Programme des séminaires Axe Usages sociaux du langage 2024-2025

Recherches actuelles des doctorants de l’Axe

Dates

13 septembre : réunion de rentrée

11 octobre : Dounia Alem : « L »usage des pratiques reformulatives dans le discours des enseignants de français à l’école primaire marocaines : analyse linguistique et didactique et pistes pour la formation des enseignants »

13 décembre : Céline Meyran Martinez : « Le recours à la réalité virtuelle pour enseigner l’anglais en contexte scolaire français : effets sur les apprentissages »

10 janvier :

14 février :

14 mars :

11 avril :

16 mai :

6 juin :

Programme des séminaires Axe Usages sociaux du langage 2023-2024

Thématique transverse en Sciences humaines : les discriminations

Dates

08 septembre : réunion de rentrée

17 novembre : Pascal Gaillard (psychoacousticien) : « Le concept de catégorisation prototypique fondé sur le principe de discrimination cognitive. »

12 janvier : Tanguy Bizien (Association Française des Managers de la Diversité) : « La place et le rôle des fonctions Diversité et Inclusion dans la lutte contre les discriminations au travail »

8 mars : Ohiana Vercruyssen-Evrard : « Cinq ans après sa formation, le Collectif NousToutes et son traitement des discriminations, au croisement des différents systèmes de pouvoir »

17 mai : Claire Anchordoqui : « Eduquer une nation : évolution de l’enseignement de l’histoire auprès des D/N/Lakotas du Dakota du Sud, XIX-XXIème siècles »

7 juin : Annette Burguet et Frédérique Girard : « Stigmatisation, stéréotypes et infrahumanisation des troubles schizophréniques et bipolaires : une étude comparative entre les professionnels en santé mentale et le grand public »

Programme des séminaires Axe Usages sociaux du langage 2022-2023

Thématique transverse en Sciences humaines : les discriminations

Dates :

2 sept : réunion de rentrée

le 7 octobre : Elatiana Razafi « Sur les effets socio-langagiers de la discrimination »

le 18 novembre : Ingrid Verscheure « Courir comme une fille…? courir comme un garçon… ? courir comme d’habitude…?: Quand les filles s’auto-discriminent! Étude de cas en grande section de maternelle »

13 janvier :  Marie Doga (CRESCO) projet Corige avec Fanny Tuchowski et Hélène Brunaux : « Jeunesses vulnérables et création : les discriminations à l’épreuve de l’art »

10 mars :  Nathalie Droin (université de Bourgogne, Droit public) : « l’appréhension et la qualification des propos discriminatoires par le juge pénal français à travers l’analyse du contentieux »

14 avril : Béatrice Fracchiola (université de Lorraine, centre de recherche sur les médiations)

12 mai : Arthur Joyeux (université de Bourgogne, Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC) : « Egalité et/ou non-discrimination : évitements et aménagements discursifs du juge administratif français. »

9 juin : Edith Sales-Wuillemin (université de Bourgogne, langage et communication en psychologie sociale) : « La discrimination dans le langage, au-delà des LIB »

Programme des séminaires Axe Usages sociaux du langage 2021-2022

Méthodologies en Sciences humaines : la constitution de corpus

Dates 

17 septembre : Lara Boisseleau : « Méthodologie croisée pour étudier la perception de musiques complexes »

10 octobre : Cédric  Prévot (Sciences de l’éducation, Nancy) : « Penser le manuel scolaire comme artefact iconotextuel : analyse d’un corpus d’images, épistémologie et méthodes ».

19 novembre : Marie-Hélène Pardoen, musicologie, et Véronique Eglin, informatique : « Reconstitution de paysages sonores du Paris du XVIIIème siècle à partir de corpus hétérogènes »

10 décembre : Chloé Gaboriaux (Triangle, IEP de Lyon) nous parlera sur un corpus historique : « Les archives administratives comme source pour la socio-histoire des idées »

11 février : Corinne Weber (laboratoire DILTEC, Paris 3) : « Linguistique de l’oral et application didactique : rôle des corpus oraux pour comprendre les usages parlés »

11 mars : Yvette Assilamehou-Kunz (Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (Irméccen), Sorbonne Nouvelle : « Etudier les chambres d’écho sur Youtub : apport de l’approche de la psychologie sociale »

13 mai : Laurence Leveneur (SIC) : « la constitution de corpus ç partir des archives web de l’INA dans le cadre d’une recherche comparative et diachronique. l’exemple des tweets publiés autour des cérémonies Miss France »

10 juin : Bénédicte Pincemin (ENS Lyon) : « Retour d’expérience de projets textométriques multidisciplinaires : à l’épreuve des corpus »

Programme des séminaires Axe Usages sociaux du langage 2020-2021

Méthodologies en Sciences humaines : les formes d’entretiens

Dates 

4 septembre 2020 : V. Charlot (sociologue, Cresco-UPS) : l’entretien avec les SHN

12 octobre 2020 : Josep Vidal (Didactique des langues, LERASS) : entretien outillés- enseignants de CLE

13 novembre 2020 : M. Bonazzi (études littéraires, LERASS/PLH-ELH) : terrain : entretien en littérature

11 décembre 2020 : P. Mignot (Communication des organisations, LERASS) et E. Salamero (Sociologie du sport, CRESCO) (Projet PPIR) : les entretiens croisés

15 janvier 2021 : M. Saqalli (géographe des sociétés rurales, Geodes-UT2J)

12 février 2021 : E. Danblon (Rhétorique, GRAL, Université Libre de Bruxelles) : Le titre de la conférence est un clin d’œil humoristique au film de Jaco Van Dormael, Le Tout Nouveau Testament. Comme pour les Testaments, il y a eu l’Ancienne Rhétorique (Aristote) et la Nouvelle Rhétorique (Perelman). Que serait aujourd’hui une Toute Nouvelle Rhétorique qui refonderait à la fois l’Ancienne et la Nouvelle en apportant sa pierre à l’édifice ? Pourquoi Perelman a-t-il prôné un retour à Aristote et pourquoi faut-il tenter ce retour une fois encore aujourd’hui ?

12 mars 2021 : J. L Léonard (Dipralang, UPV) : les entretiens/terrain en dialectologie,

16 avril 2021 : H. Berkowitz (Sciences de gestion, Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail, CNRS) : prises de décision et méta-organisations

21 mai 2021 : B. Sebbah (SIC, LERASS) : terrain : journalisme, mouvements sociaux

11 juin 2021 : bilan