Axe Usages sociaux du langage verbal

Responsables : Valérie Bonnet, Nathalie Spanghero-Gaillard

Cet axe vise à rassembler les membres du LERASS travaillant sur des corpus linguistiques, que ces corpus soient extraits, collectés ou construits, que ces méthodes soient expérimentales ou observatoires, en discours, non obligatoirement structurés.

Notre réflexion porte sur la cognition sociale ou sur les usages sociaux des formes d’expression verbales en jeu dans les questions sociétales actuelles.

Pourquoi cet axe ?

Le langage est une dimension présente au sein du LERASS car il est étudié en contextes de communication langagière humaine.  Les méthodologies des chercheurs sont différentes selon les disciplines des SHS convoquées au côté des Sciences de l’Information et de la Communication. Ils partagent une approche inductive, au sens où ils utilisent (diversement) des données langagières dont ils tirent problématiques et axiomatiques.

Tous ces chercheurs travaillent sur le langage verbal dans son rapport au social, ou en lien avec des contextes sociaux.

Objectifs provisoires

Dans un premier temps, il a été choisi d’exposer les méthodologies présentes au sein de l’axe afin de croiser les regards et les expériences.

Désormais, les séminaires s’attachent à travailler la méthodologie de l’entretien par :

  • une exploration des différents types d’entretiens en lien avec les terrains d’investigation, les sujets investigués et les disciplines en Sciences humaines et sociales ;
  • invitation de chercheurs de différents domaines (opérationnalisation et articulation avec d’autres méthodologies de recherche comme textométrie, questionnaires, etc.) ; domaines pressentis : sociologie, anthropologie, psychologie, socio-économie, sciences de l’éducation, sciences du langage.