Axe Mondes culturels, expériences, numérique

Animatrices : Amanda Rueda, Valérie Méliani

Mots clés: audiovisuel, dispositif numérique, pratiques, médiation, publics

Programme 2023-2024 

8 décembre 2023, 14h (Visioconférence)

« Renouveau des productions sérielles en Amérique latine : le cas de la Colombie et du Chili »

Frédéric Marty, MCF en SIC, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Amanda Rueda, PR en SIC, Lerass, Université Toulouse 2 Jean Jaurès

« L’art pour médier la biodiversité : Immersion, une sculpture animée en réalité augmentée »,

Marie-Caroline Heïde, MCF en SIC, Lerass, Université Paul-Valéry Montpellier

Sarah Labelle, PR en SIC, Lerass, Université Paul-Valéry Montpellier

Emma Laurent, Doctorante en SIC, Lerass, Université Paul-Valéry Montpellier

Valérie Méliani, MCF en SIC, Lerass, Université Paul-Valéry Montpellier

Eva Sandri, MCF en SIC, Lerass, Université Paul-Valéry Montpellier

19 janvier 2024, 14h

Wikipédia et femmes scientifiques (LABEX)

Muriel Lefevre, PR en SIC, Lerass, Université Toulouse 2 Jean Jaurès

Mélanie Le Forestier, MCF en SIC, Lerass, Université Toulouse 2 Jean Jaurès

2 février 2024, 14h (MOCEN / MSN)

« Living with algorithms: Agency and user culture in Costa Rica ».

Ignacio Siles, Université du Costa Rica (professeur invité à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Toulouse avec l’axe MSN

Lieu : E309 MDR – UT2J

15 mars 2024

« Sciences participatives et numérique » (titre à confirmer)

Florence Millerand (UQAM), Professeur invitée UT2J

Lieu : Salle GA 205 (Salle du Conseil) – UT2J

29 mars 2024, 9h30

« La place des spectatrices dans les concerts symphoniques de musique de jeu vidéo  » 

Irina Kirchberg (Université de Montréal) , Professeure invitée UT2J

 Lieu : E309 MDR – UT2J

26 avril 2024 (à confirmer)

Noubi AZIZ, école des Beaux-arts de Tunis

Lieu : Montpellier

29-31 mai 2024

Colloque « Penser l’expérience: un enjeu pour les SHS ».

Lieu : Amphi Gai Savoir – UT2J

13 juin 2024 séminaire interne

14 juin 2024

JE « Télévision et productions numériques »

Lieu : Salle E411 – MDR – Toulouse

Programme 2022-2023

18 novembre 2022 Séminaire interne : présentation des projets des membres de l’axe (Art’IM, Projet sur la VR, culture et musée…).

8 et 9 décembre 2022 Colloque jeunes chercheurs « Les mutations engendrées par le numérique dans l’industrie musicale ».
Lieu : Maison de la Recherche de Toulouse.

13 janvier 2023 Séminaire inter-axes (MOCEN et Axe Santé) : « Sur quoi tu t’appuies pour dire ça ? » Ce que nous apprennent les échanges en ligne autour de l’actualité sur notre rapport aux autorités informationnelles.
Alexandre COUTANT, Pr à l’UQAM

27 janvier 2023Conférences débats NumeRev,  organisées par la MSH SUD et le LERASS Mocen. 
« Récits numériques et réalités de l’expérience interactive ».
Serge Bouchardon, Laboratoire COSTECH, Université de Compiègne
Laurent Collet, LERASS, Université Paul Valéry
Julien Péquignot, MOCEN – LERASS, Université Paul Valéry
Lieu : Université Paul-Valéry Montpellier 3 – site St Charles 2 – Auditorium

17 février 2023 Photographiez, participez ! Pour une analyse interdisciplinaire des pratiques photographiques des publics d’institutions culturelles
Sébastien Appiotti, CELSA, Université Paris 8
Lieu : Université Paul-Valéry Montpellier 3 – site St Charles 2 – Salle 009-Actes

14 avril. Les discours de chercheurs en SHS sur leurs pratiques de médiation scientifique : entre idéal professionnel et mise en scène de soi
Muriel Lefebvre, LERASS, UT2J

Lieu : Université Jean Jaurès – Toulouse 2 – Maison de la recherche

11 OU 25 mai 2023 Autour des séries télévisuelles
Julie Escurignan (à confirmer).
Frédéric Marty et Patricia Julia  (MOCEN – LERASS)

23 juin 2023 Journée d’études transversale aux axes du LERASS: “Penser les objets culturels aujourd’hui”,
Lieux : MDR – Toulouse

 

Orientations scientifiques

Les travaux que nous proposons de rassembler et de développer dans l’axe « MOCEN » s’attachent aux concepts d’expérience, de monde et des médiacultures – travaillés notamment par la sociologie des usages et de l’innovation (M. Callon, B. Latour, M. Akrich) ou reliés à ceux de monde social et monde de l’art (H. Becker, B.Lahire, E. Macé et E. Maigret) dans une perspective critique.

Notre axe s’inscrit dans trois thématiques de recherche:

  1. Production, circulation et réception des objets audiovisuels

Nos travaux nourrissent, d’une part, une réflexion sur les dynamiques (acteurs, médiations, interactions…) et les enjeux (notamment de mise en scène de territoires) qui peuvent agiter le processus de production, en particulier des films et des séries. D’autre part, ils étudient la réception de ces objets, en s’intéressant aux expériences culturelles (et leur réinvestissement dans la vie quotidienne) et aux processus susceptibles d’émerger dans le cadre de cette réception (interprétations, représentations, bricolages des publics autour de ces objets).

Enfin, ils interrogent les relations complexes entre objets culturels et territoire à l’œuvre dans les expériences cinématographiques ou télévisuelles contemporaines (qu’elles soient locales, régionales, nationales ou transnationales) et les processus de configuration et de reconfiguration des représentations et des réseaux sociaux. Un intérêt particulier est mis sur le festival de cinéma devenu un acteur majeur du champ cinématographique transnational – de la production, de la circulation, de la légitimation et de l’institution de valeurs artistiques.

  1. Dispositifs numériques, écritures et expériences

Au-delà des nouveaux dispositifs technologiques (VR, AR ou MR), l’écosystème numérique favorise l’émergence de nouvelles formes d’écritures médiatiques, narratives et artistiques (transmédia, webdocumentaire, serious game, applications numériques, mix média…). L’objet de nos recherches est de rendre compte de la conception et de la réception de ces formats, à travers leur dimension expérientielle notamment. Il s’agit de questionner des pratiques numériques émergentes de type professionnel ou amateur. Le cadre théorique retenu mobilise les approches sémio-pragmatique et phénoménologique, ce qui nous permet de questionner les façons dont les acteurs se saisissent de ces objets complexes.

En outre, les approches par l’UX, l’architecture et le design sont venues renouveler les cadres conceptuels de l’innovation où le collaboratif et le participatif trouvent leur légitimité d’action ou de recherche-action. Elles nous rappellent que les dispositifs numériques et culturels sollicitent, tant du côté de l’invention que de l’usage, la création et la créativité. Nous portons par exemple notre attention sur les processus d’élaboration d’interfaces par des concepteurs web, en relation avec l’expérience d’utilisateurs. Nos travaux interrogent les pratiques numériques et participatives qui se développent dans divers contextes – journalisme en ligne, communication des organisations, community management, etc. -.

Nous cherchons à appréhender l’appropriation et l’engagement des usagers, au regard de leurs besoins et attentes en situation, mais aussi au regard des logiques des acteurs économiques et des prescriptions d’usage introduites par les concepteurs dans les dispositifs socio-techniques.

  1.     Lieux, médiations, publics

Nous cherchons à mieux comprendre comment des publics variés construisent leur rapport au monde de la culture et au monde social qui les entoure. Nos études des publics sont conduites en lien avec des institutions culturelles et artistiques, notamment des musées, dans une perspective avant tout qualitative. Elles viennent enrichir une réflexion plus globale sur les objets culturels, leurs réceptions par les publics, les expériences de visite occasionnées, leurs médiations mais également les enjeux de leurs développements dans les territoires. Elles portent une attention particulière au lieu culturel – musée, festival, tiers-lieu – en tant que fait de communication et de médiation.

Les membres de l’axe MOCEN se rejoignent sur deux approches transversales : méthodologique et pédagogique.

  • Nous privilégions une réflexion méthodologique inscrite dans une démarche compréhensive et qualitative, permettant de mettre en place des protocoles expérimentaux, en phase avec le caractère innovant et émergeant des dispositifs médiatiques. Il s’agit de l’élaboration de canevas méthodologiques en vue de rendre intelligibles des conduites d’acteurs en situation. Ces protocoles d’enquête sont notamment constitués à partir d’entretiens qualitatifs in-situ, de resitu-subjectif, de focus-group et d’observations de type ethnographique.

A Toulouse comme à Montpellier, nous réinvestissons dans nos pratiques pédagogiques nos questionnements de recherche de manière croisée. Au département Art&Com – UT2J et au département info-com – UPV, les dispositifs d’apprentissage s’appuient sur la conception, par les étudiants, d’objets communicationnels (festivals, événements, sites web, webdocumentaires, supports de communication visuelle, carnets de visiteurs/spectateurs en ligne, etc.), la mécanique d’acquisition de compétences et la réflexivité qu’ils permettent. Certains de nos dispositifs de formation sont enrichis par différentes plateformes (blog, forum, wiki, RSN, plateformes collaboratives d’échange ou de gestion de projet) en vue de favoriser l’appropriation de contenus (théoriques ou méthodologiques) par les étudiants et l’acquisition de compétences professionnelles (collaboration en présentiel et à distance, rédaction, publication et diffusion de contenus professionnels ; réflexivité et évaluation de pratiques).

Liste des membres:

Université Paul Valéry Montpellier 3 :

  • Catherine De Lavergne
  • Marie-Caroline Heïd
  • Patricia Jullia
  • Sarah Labelle
  • Frédéric Marty
  • Stéphanie Marty
  • Valérie Méliani
  • Gérard Régimbeau
  • Julien Péquignot

Université Toulouse 2 Jean Jaurès :

  • Muriel Lefebvre
  • Mélanie Leforestier
  • Pierre Molinier
  • Isabelle Moretti
  • Amanda Rueda

Doctorant.es de Montpellier :

  • Marjolaine Casteigt
  • Emma Laurent
  • Elsa Palin
  • Nathalie Séverin

Doctorant.es de Toulouse :

  • Reem Abuhalawe
  • Claudia Adrianzen
  • Cecilia Lartigue
  • Elena Lapina
  • Gloria Pineda
  • Gustavo Suarez
  • Léa Kengue

Attachement secondaire :

  • Franck Bousquet
  • Laurent Collet
  • Mylène Costes
  • Julie Renard
  • Eva Sandri

Programme prévisionnel 2021-2022

  • vendredi 1er octobre de 10h à 15h: séminaire de rentrée interne aux membres de l’axe sur Béziers
  • vendredi 8 octobre 9h30-12h: séminaire avec Elsa TADIER  (MCF – Université de Paris) qui présentera le numéro de Communication & Langages sur l’intermédialité.
  • vendredi 12 novembre 2021 : Daniel RAICHVARG (avec l’axe santé) 13h30-16h30 à Montpellier St. Charles 2 salle 006 Panathénée
  • vendredi 10 décembre 2021 : journée GUEST (Montpellier, St-Charles 2 ; 9h30-17h30)
  • vendredi 14 janvier 2022 9h30: Raphaël MARCZAK IUT Tarbes / expérience et jeu vidéo
  • vendredi 18 février 2022 9h30: Claire CHATELET – Université Paul Valéry / Les relations entre corps et espace(s) dans les expériences de réalité virtuelle en free roaming1 : de l’immersion à l’incorporation ? »
  • vendredi 18 mars 2022: Alexandre COUTANT : usages et dispositifs numériques
  • 28-29-30 mars 2022 à Toulouse: colloque “Festivals et dynamiques cinématographiques trans(nationales) : formes de production, de circulation et de représentation”.
    ProgrammeAffiche
  • vendredi 8 avril 2022 13h30 : Sarah LABELLE « Culture à l’écran, culture de l’écran. Enquêtes en terrains médiatiques »
  • vendredi 15 avril 2022 : (à confirmer)
  • vendredi 13 ou 20 ? mai 2022: Sylvie LELEU
  • jeudi 16 juin 2022 à Toulouse : interne axe : doctorants matin + bilan séminaire MOCEN
Séminaires de l’axe 2020-2021

9 octobre – Laurent Collet Formes multimédias et figures d’expérience 

6 novembre – Philippe Bonfils L’expérience vécue dans les dispositifs immersifs 

18 décembre –  Séminaire interne

22 janvier – Uwe Brun Le concept d’hérésie cathare, de l’Antiquité à nos jours  + le catharisme créateur de territoires 

5 février – Séminaire interne

5 mars – Intervenant à confirmer.

9 avril – Journée avec doctorants

28 mai – séminaire annulé

4 juin de 9h30 à 12h séminaire avec Hervé Glevarec sur le thème « Diversification culturelle et différenciation sociale : identités, expériences et acquisitions ».

14 et 15 juin: colloque international « Cultures, arts et document au prisme de l’intermédialité. Rencontres autour des recherches de Gérard Régimbeau.«  à la Halle Tropisme Montpellier – Programme

25 juin – Journée MOCEN réservée aux membres, à Montpellier?