Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire Axe « Usages sociaux du langage verbal » – Méthodologie d’entretien en contexte carcéral

décembre 13 à 14:00 | 17:00

Intervention des sociologues : Marie Doga (Cresco, Toulouse) et Jennifer Yeghicheyan (Santesih, Montpellier)

Présentation de l’exposé « Paroles calibrées, paroles impossibles. L’usage bricolé de l’entretien dans l’analyse biographique de parcours de jeunes sous main de justice »

Cette intervention a pour objectif de revenir sur l’usage de l’entretien dans une enquête collective de type ethnographique portant sur la prise en charge des jeunes sous main de justice sous la direction de Laurent Solini et Jean-Charles Basson et financée par la Mission de recherche Droit et Justice (2018-2019).
Placés, déplacés et replacés d’institutions en institutions (foyers, lieux de vie, famille d’accueil, centre éducatif fermé, prison…), les jeunes justiciables traversent des configurations de socialisation multiples. La méthode de l’entretien vise à reconstruire leur parcours d’après la parole des premiers concernés, mais aussi d’après celle des professionnels qui les côtoient dans la myriade d’institutions qui les accueillent. Comment la parole rend-t-elle compte de parcours pluriels et éclatés ? Dans quelle mesure la pratique de l’entretien et ses outils formels ont dû être largement assouplis et bricolés ? Comment la situation d’entretien est-elle mobilisée par les chercheurs auprès de jeunes pour qui cet échange face à face est déjà bien connu avec d’autres interlocuteurs (éducateurs, psychologues, policiers, magistrats…) ?
Nous exposerons d’abord les obstacles et contraintes d’une enquête en milieu carcéral et les spécificités des échanges avec les publics mineurs qui y sont détenus. Nous détaillerons ensuite les négociations autour de la relation d’enquête jamais acquise, sans cesse questionnée.

Détails

Date :
décembre 13
Heure :
14:00 | 17:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

BONNET Valérie
SPANGHERO-GAILLARD Nathalie

Lieu

UT2J – Maison de la Recherche – Salle E309