Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire axe Genre et médias

janvier 28 à 09:00 | 13:00

Séance interne aux membres de l’axe

9h00 – Actualités de l’axe

10h00 – Intervenant.e.s :

  • Véronique PERRY, docteure en didactique des Langues, chercheure associé au Lerass, axe Genre et médias, Université Toulouse 3 Paul Sabatier
    « Genre, dynamique intersectionnelle et didactique des langues : Séries TV et « apprentissage informel » de l’anglais ».

    Présentation : L’articulation genre & langage montrant que l’on peut dépasser la définition naturaliste (binaire, exclusive) du système pour penser le genre comme un concept-outil réflexif en situation didactique de « contact des langues-cultures » (Perry, 2011), il s’avère alors fondamental de proposer des approches permettant la remise en cause de toute forme de discrimination (conscience intersectionnelle, pratiques émancipatrices). La méthodologie que je propose tient compte des apports en sciences de l’information et de la communication sur les pratiques médiatiques des jeunes adultes en tant qu’apprenant.es de langue-culture, pratiques qui participent à leur « apprentissage informel » (Toffoli, 2020) et qui ont pour objectif de les guider au travers d’un dispositif médié (hybride) comme futurs professionnels dans leur domaine de spécialité (Perry, 2013). Elle répond au changement paradigmatique du Cadre européen commun de référence (pour les Langues) (2001) dans le passage d’une approche communicative (valorisant l’authenticité dans les situations et supports) à une approche actionnelle (valorisant « l’agir social » : articulation des domaines professionnel, public, personnel et éducatif dans le savoir-agir) et aux exigences des nouveaux descripteurs du Cadre (2020) portant sur l’interculturel et l’inclusion. Nous présenterons des exemples de programmations en contexte d’enseignement-apprentissage LANSAD-sciences (LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines, profil sciences et ingénierie) fondées sur la critique des séries TV produites dans les pays anglophones.

    Perry, V. (2011). Aspects du genre dans la didactique de l’anglais. Thèse de doctorat soutenue le 15 octobre 2011, Université de Toulouse III. Disponible en ligne : http://thesesups.ups-tlse.fr/1464/.

    Perry, V. (2013). Teaching gender-sensitive English as a foreign language through databases: local practices and beyond. In The power of information: teaching gender with libraries and archives. De Jong Sara & Koevoets Sanne (eds.). The Netherlands : AtGender (87-97).

    Toffoli D. (2020). Informal Learning and Institution-wide Language Provision. London : Palgrave Macmillan.

    Cadre européen commun de référence pour les Langues / Common European Framework of Reference for Languages (2020). Conseil de l’Europe. https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages

  • Vincent MAZZARON, docteur, Lérass, axe Genre et médias, université Toulouse 3 Paul Sabatier
    « NVB, itinéraire médiatique d’une ministre fauteuse de genre »

    Présentation : Dans le cadre de ma thèse de doctorat, j’ai travaillé sur le parcours médiatique de Najat Vallaud-Belkacem, première femme a occuper la fonction de ministre de l’Éducation Nationale à travers cinq quotidiens nationaux (Le Monde, Le Figaro, Libération, La Croix, L’Humanité). Une analyse lexico-sémantique a permis de dégager les formes de stéréotypage des femmes politiques. Les stéréotypes médiatiques des femmes en politique prend toute son ampleur dans ce cas de figure : femme, jeune, issue de l’immigration.

Détails

Date :
janvier 28
Heure :
09:00 | 13:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Fanny Mazzone

Lieu

UT2J – Bât le Gai Savoir – Salle du conseil et visio Zoom