Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire Axe Information, Sciences, Savoirs, Pratiques

avril 9 à 14:30 | 17:00

Intervention de Davide Caimmi

Titre : La recherche médicale : trop de données ou trop de publications ?

Résumé

Les publications de recherche en médecine sont devenues prolifiques au cours des dernières années. La recherche médicale se fait soit sous forme de recherche fondamentale, soit de recherche clinique. Cette dernière peut être non interventionnelle (basée sur des données, sur des collections biologiques, ou sur le suivi de cohortes) ou interventionnelle (en soins courants, ou selon une recherche biomédicale). Les données collectées sont donc issues soit du dossier du patient, soit des résultats d’analyses et d’examens médicaux. La mise en place d’un protocole de recherche est un processus assez complexe, qui nécessite la participation de plusieurs intervenants, le respect des règles de bonne pratique et l’autorisation de la part d’un comité éthique. La publication des données récoltées dans le cadre d’une étude de recherche médicale est soumise d’abord à la validation de la part d’un groupe d’experts qui est choisi par l’éditeur du journal auquel le manuscrit final est soumis. L’année dernière, à l’occasion de la pandémie à SARS-CoV-2, ce processus a été largement critiqué, suite à la publication de données qui manquaient d’une solidité scientifique et statistique.

Biographie

Davide CAIMMI s’est formé en pédiatrie à l’Université de Pavie (Italie). Arrivé en France en 2011, il a obtenu le titre de pneumo-pédiatre et la spécialisation en allergologie. Titulaire d’un master 2 en immunologie pédiatrique, il a soutenu sa thèse de science en épidémiologie et santé publique à Sorbonne Université et a obtenu son HDR en médecine à l’Université de Montpellier. Il est responsable de l’allergologie pédiatrique et de l’allergie respiratoire et alimentaire au CHU de Montpellier. Il est membre du Collège Français des Enseignants d’allergologie. Il est auteur de plus de 100 publications internationales, indexées sur PubMed, et son domaine de recherche porte principalement sur l’allergologie pédiatrique.

Intervention de Maher Slouma

Titre : Données de recherche issues de l’interdisciplinarité et du pluralisme méthodologique

Résumé

Les données de recherche sont à la fois considérées comme des sources permettant d’étudier les questions de recherche qui nous préoccupent au quotidien, mais aussi comme des objets d’études à part entière. Ces données se sont considérablement diversifiées ces dernières années, notamment avec la multiplication des données issues du Web et des réseaux sociaux numériques (Merzeau, 2009, 2017), les données générées par les nouvelles formes d’apprentissages en ligne, les données issues de la médiation numérique et des pratiques informationnelles et documentaires (Courbières, Couzinet, Fabre, Gardiès, Chaudiron et Ihadjadene, Liquète…). La diversité des données et la pluralité des “terrains” du Web (Barats, 2016) interrogent non seulement nos techniques d’enquêtes mais aussi nos méthodologies de recherche. Ces interrogations ont d’ailleurs fait l’objet de nombreux travaux en sciences de l’information et de la communication (Bourdeloie et Douyère, Jouët et Le Caroff, Simonnot…).

À travers cette communication, nous proposons de revenir sur la constitution de nos propres données de recherche ainsi que les méthodologies que nous avons employées en ce sens. Pour ce faire, nous proposons dans un premier temps de présenter une étude sur les pratiques du Knowledge Management (KM) dans différentes organisations à l’aide d’une approche interdisciplinaire et un pluralisme méthodologique (Bernard et Joule, 2005 ; Courbet, 2013). Ensuite, nous présenterons nos travaux sur l’usage des réseaux sociaux numériques dans les bibliothèques avec une double perspective (celle des professionnels et celle des usagers) et nous terminerons par aborder la méthodologie d’analyse de traces dans un contexte d’apprentissage.

Biographie

Maher Slouma est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Toulouse 3 – Paul Sabatier

Détails

Date :
avril 9
Heure :
14:30 | 17:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

Hans Dillaerts
Nicole Boubée

Lieu

Visio Zoom