Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire axe Usages sociaux du langage verbal

juin 9 à 14:00 | 16:00

Intervenante : Edith SALES-WUILLEMIN, professeure de Psychologie sociale à l’Université de Bourgogne, langage et communication en psychologie sociale

Titre : La discrimination dans le langage, au-delà des LIB

Résumé

Lors de cette conférence seront présentées des recherches expérimentales qui portent sur les relations entre groupes, plus particulièrement sur la discrimination et l’effet de Backhlash. Nous nous sommes particulièrement intéressée à la mesure des attributions causales utilisant des mesures langagières.

Les échelles existantes permettant de mesurer les attributions causales présentent des faiblesses méthodologiques (e.g. difficultés de compréhension des items par les participants ; mesure directe ne permettant pas d’échapper aux biais de désirabilité). La mesure des LIB n’échappe pas entièrement à ces faiblesses.

Nous avons pu montrer que l’analyse de discours est un indicateur pertinent.  En particulier nous avons montré que l’actancité (la mise de la cible en position de sujet grammatical ou de complément, dans une phrase) ou la focalisation (la centration du discours sur la cible ou sur d’autres événements ou protagonistes) permettent de mesurer respectivement la contrôlabilité et l’internalité de la cause.

Nous avons pu éprouver ces indicateurs dans le cadre d’étude des biais intergroupes (Salès-Wuillemin, Gilibert, 2004 ; Gilibert, Salès-Wuillemin, 2005 ; Masse, Salès-Wuillemin, Bromberg, Frigout, Kohler, 2008 ; Salès-Wuillemin, Masse, Urdapilleta, Pullin, Kohler, Gueraud, 2014). Nous nous intéressons plus récemment à l’effet de Backlash (Salès-Wuillemin, Masse, Pullin, 2017, 2018, 2022).

Rendez-vous en salle A1 de la maison de la recherche (UT2J).

Détails

Date :
juin 9
Heure :
14:00 | 16:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

Valérie Bonnet
Nathalie Spanghero-Gaillard

Lieu

UT2J, Maison de la Recherche, Salle A1