Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Séminaire Médiapolis-Grecom

décembre 15 à 14:00 | 17:00

De part et d’autre des dispositifs de recherche d’information

Florence Canet & Guillaume Sire

Le 15 décembre à l’IUT Ponsan (salle XX), dans le cadre du séminaire Médiapolis, de 14h à 17h, Guillaume Sire et Florence Canet interviendront tour à tour sur le thème de la recherche d’information sur Internet. La première intervention penchera du côté de la production en présentant cinq controverses dont fait l’objet la conception et le fonctionnement des moteurs de recherche. La seconde intervention penchera quant à elle du côté des usages en analysant la relation de confiance que tissent les veilleurs avec leurs sources humaines sur les réseaux sociaux dans le cadre de la pratique de veille ordinaire.

Guillaume Sire : les cinq questions auxquelles les moteurs de recherche ne répondront jamais

Cinq controverses sociotechniques seront présentées concernant le traitement de l’information effectué par les moteurs de recherche du web : neutralité éditoriale, intervention manuelle, transparence de l’algorithme, incitations au favoritisme, personnalisation des résultats. L’idée n’est pas de prétendre que ces controverses constituent des problèmes qu’il serait nécessaire et urgent de résoudre. Au contraire, Guillaume expliquera pourquoi elles sont consubstantielles aux moteurs de recherche, en cela qu’elles contribuent à en faire ce qu’ils sont, c’est-à-dire différents dispositifs d’information et de communication qui ne sont pas, et ne seront jamais, parfaitement satisfaisants du point de vue de tous. Connaître ces controverses permet à l’internaute d’avoir à l’esprit certaines des limites inhérentes à l’outil qu’il utilise, et de se faire sa propre idée quant à ce qui doit/peut être fait de l’information à laquelle il accède par ce biais. Il évitera ainsi à la fois le piège qui consisterait à prétendre que « le moteur est irréprochable, il faut l’utiliser les yeux fermés » et celui qui consisterait à dire qu’il ne faut plus jamais l’utiliser sous prétexte qu’il existe des controverses le concernant.

Florence Canet : la veille comme processus informationnel ordinaire

Le développement des pratiques expressives en ligne qui permet aux internautes de performer leurs identités et de partager avec d’autres leurs centres d’intérêts ouvrent de nouveaux champs dans les pratiques informationnelles. Dans ce contexte en renouvellement, Florence se focalisera sur les pratiques « ordinaire » de veille à travers la question de la confiance dans les sources humaines. Ces pratiques de surveillance continue et itérative d’environnements en ligne portant sur des contextes de loisirs ou de centres d’intérêts propres, s’inscrivent dans des pratiques informationnelles personnelles de veilleurs amateurs ou professionnels, novices ou experts. Les veilleurs interrogés envisagent cette pratique de veille comme une porte d’entrée personnalisée sur le web, notamment grâce à un choix méthodique de sources. Les résultats de l’enquête que Florence a récemment conduite soulignent notamment que les veilleurs amateurs et professionnels qui pratiquent une veille ordinaire apprécient particulièrement les sources humaines sur les réseaux sociaux, envisagées comme de véritables médiateurs auxquels ils délèguent leur confiance. L’intervention éclairera les critères à partir desquels cette relation de confiance est établie (identité calculée, déclarée, et agissante) et ses enjeux pour les veilleurs.

Détails

Date :
décembre 15
Heure :
14:00 | 17:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salle des Licences, 1 etage, IUT A