Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire Organicom : Hélène Germain et Dominique Capdevielle

octobre 19 à 14:00 | 15:30

Salle BC70 rdc du bâtiment central IUT A, 115 route de Narbonne.

Etudier les interactions entre chercheurs et usagers pour la conception participative d’objets connectés dans le domaine de la santé
Hélène Germain, doctorante en sciences de l’information et de la communication, Université Paul Sabatier
Le vieillissement de la population en France et le souhait exprimé de demeurer à domicile incitent à développer des technologies afin notamment de pallier la perte d’autonomie. Mais les dispositifs proposés ne connaissent pas toujours le succès escompté et invitent au développement d’une conception dite « participative ». C’est dans ce contexte que nous nous proposons d’étudier d’une part les représentations des « acteurs » en présence et d’autre part les interactions des chercheurs entre eux puis des chercheurs avec des usagers.

De la constitutionnalisation de l’écologie à la VIème République. Comment la méthanisation peut permettre le changement de paradigme ?
Dominique Capdevielle, doctorant en droit, Université Toulouse Capitole
Dans quelle mesure la transition écologique est-elle aussi porteuse d’une transition démocratique ? L’étude de la démocratie participative au sein de projets de station de méthanisation permettra ici d’aborder les questions relatives aux facteurs de réussite de ces évolutions sociétales. Il sera notamment distingué des facteurs institutionnel et organisationnel, dont la communication, ou encore économique et technologique, avec notamment l’irruption de financements participatifs, libres et distribués rendus possible par la révolution numérique (crowdfunding, blockchain).

Détails

Date :
octobre 19
Heure :
14:00 | 15:30