Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse – Marina Da Costa (axe Usages sociaux du langage verbal)

janvier 20 à 14:30 | 17:30

Titre : Les propositions subordonnées relatives finales dans les discours des enseignants du supérieur en France : usages et implications dans la compréhension des étudiants.

Membres du jury :

Direction de thèse : Nathalie Spanghero-Gaillard

  • CLAUDEL Chantal, Université de Nanterre
  • WEBER Corinne, Université Paris 3
  • MANGIANTE Jean-Marc, Université d’Artois

 

Résumé :

L’objectif de cette thèse est d’examiner les caractéristiques des cours magistraux, plus particulièrement les spécificités syntaxico-discursives de ces discours oraux, ainsi que les implications de ces structures dans la compréhension orale chez les étudiants internationaux et primo-entrants dans les universités françaises.

Dans notre étude, nous nous sommes interrogée sur les difficultés de compréhension des cours magistraux chez les étudiants, notamment sur la question de la capacité à sélectionner les informations importantes dans les discours oraux universitaires. Cette réflexion s’est organisée autour de l’analyse d’un phénomène qui participe de cette opacité des discours d’enseignants : les propositions subordonnées relatives finales.

Nous avons montré que ces propositions subordonnées étaient présentes dans de nombreux échanges grâce aux corpus collectés (journalistiques, radiophoniques et universitaires). Ainsi, ces structures syntaxiques ne sont pas l’apanage de discours spécialisés ni spécifiquement oraux. Or, à l’oral, ces structures syntaxiques engendrent des confusions de compréhension aux personnes ne maîtrisant pas la langue française ni le domaine de spécialité.

La reconnaissance des propositions subordonnées relatives n’est pas une difficulté pour les étudiants de première et deuxième années universitaires. En revanche, leur interprétation peut s’avérer erronée. Par ailleurs, nous avons observé un écart entre l’enseignement des propositions subordonnées relatives selon une description traditionnelle et leurs réalisations en discours, peu enseignées. Par conséquent, les étudiants sont peu entraînés à les comprendre.

Ainsi, nous avons avancé quelques pistes didactiques qui pourraient contribuer à aider aussi bien les enseignants que les étudiants à mieux réussir dans ce contexte académique.

Détails

Date :
janvier 20
Heure :
14:30 | 17:30
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Nathalie Spanghero-Gaillard

Lieu

UT2J – Salle D29 Maison de la Recherche