Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance HDR – Brigitte SEBBAH

septembre 26 à 14:00 | 17:00

Titre : Produire et déployer l’information en ligne : questionner les vis-à-vis informationnels et les ancrages des pratiques.

Résumé
Nos recherches nous ont conduit à interroger la spécificité du déploiement de l’information en ligne lorsqu’elle est produite par différents types d’acteurs, journalistes, lecteurs ou citoyens. L’enjeu transversal a consisté à interroger ce que le numérique et les plateformes font à la production de l’information et aux pratiques des usagers en particulier. Cette orientation m’a amenée à interroger l’ancrage des pratiques et proposer une notion, celle de « vis-à-vis informationnel », en la mettant en discussion d’un point de vue méthodologique et théorique. Les tentatives d’affranchissement de la part des acteurs, vis-à-vis des contraintes ou des potentialités proposées par les plateformes et le numérique en général, se lisent en partie dans leur sous-utilisation et dans les manières de circuler d’une zone d’expression à l’autre. Ce débouclage, des espaces toujours plus clos du numérique, nous conduit à discuter, à nouveaux frais, les pratiques de production de l’information, en interrogeant cette circulation continuelle des internautes et des journalistes qui ne permet pas de les penser par rapport à un ancrage sur un dispositif ou une plateforme, ni de considérer leurs pratiques de manière circonscrite ou leurs appropriations de manière solidement ancrées. Si l’émergence d’une sphère publique en ligne ne modifie pas les mécanismes sociaux et informationnels de manière radicale, voire les condamne en un sens à une grande répétition en ligne, ce qui change c’est la dimension opératoire de ces mécanismes. Ce sont ces espaces en ligne qu’on ne peut pas réduire à des lieux clos comme le souhaiteraient économiquement parlant, les plateformes, que nous souhaitons ici questionner dans leurs angles morts, leurs inter connexions, leurs vis-à-vis et leur dynamique. L’ensemble de mes travaux me conduit donc à poser comme hypothèse prospective, une sorte d’indifférence des acteurs aux plateformes en particulier, mais qui ne dit rien néanmoins de l’intérêt que peuvent y attacher les utilisateurs et des fonctions qu’ils leur attribuent.

La soutenance aura lieu le lundi 26 septembre à partir de 14h dans la salle du conseil de l’IUT Paul Sabatier devant un jury composé de :

-M. Franck Bousquet, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université

Paul Sabatier (LERASS) (garant)

-M. Benoît Grévisse, Professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain (ORM) (Rapporteur)

-Mme Valérie Jeanne Perrier, Professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à

l’Université Paris Sorbonne (CELSA), (Rapporteure)

-M. Arnaud Mercier, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université

Panthéon Assas (CARISM).

-Mme Roselyne Ringoot, Professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Grenoble Alpes (GRESEC), (Rapporteure)

A la suite de la soutenance un pot amical sera organisé en salle BC 70a.

Détails

Date :
septembre 26
Heure :
14:00 | 17:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Franck Bousquet

Lieu

IUT Toulouse Ponsan – Salle du Conseil P. Combes