Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire MSN/Pragmatic « Lutter contre les réformes néolibérales de l’Université »

mars 13 à 13:30 | 17:00

Intervenant.e.s :

  • Jacob Matthews, Paris 9
  • Athina Karatzogianni
  • Lucie Loubère
  • Nikos Smyrnaios

Dans le cadre du mouvement des personnels de l’Enseignement supérieur et de la recherche nous vous invitons à une séance exceptionnelle du séminaire conjoint Pragmatic et Axe Médias et Médiations socio-numériques du LERASS sur le thème:

Lutter contre les réformes néolibérales de l’université : perspectives diachronique, internationale et numérique

Vendredi 13 mars à 13h30, Campus UT2J, Bâtiment Olympe de Gouges, 1er étage, salle GS133

Jacob Matthews, Université Paris 8, Sur la mobilisation sociale actuelle au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et en Grande-Bretagne : Parallèles et contrastes des luttes dans le champ universitaire et au-delà. »

Résumé: Cette intervention a pour but d’apporter quelques éléments factuels et historiques permettant de contextualiser la mobilisation menée par le syndicat UCU en Grande Bretagne en 2019 (puis de nouveau en 2020). Il s’agira pour cela de préciser certaines spécificités du paysage syndical et des mouvements sociaux dans l’ESR, en Grande Bretagne et en France.

Athina Karatzogianni, Université de Leicester, « Le mouvement des universitaires britanniques et du syndicat UCU contre la
réforme des retraites : des médias sociaux au piquet de grève. »

Résumé: Cette intervention examine le rôle des médias sociaux dans l’action syndicale contemporaine et leur potentiel de revitalisation, en examinant le cas du mouvement contre la réforme des retraites universitaires en Grande Bretagne. Les résultats préliminaires donnent un aperçu des flux et reflux discursifs du conflit en ligne ainsi que des leçons apprises sur l’activisme numérique par les responsables du syndicat UCU.

Lucie Loubère et Nikos Smyrnaios, LERASS Universités Toulouse 2 et 3 « De la LRU à la LPPR: l’opposition des universitaires aux réformes d’inspiration néolibérale sur les réseaux socio-numériques »

Résumé: Cette intervention vise à mettre en perspective l’usage militant de l’internet de la part des universitaires s’opposant aux « réformes » d’inspiration néolibérale. Elle fait un focus sur la mobilisation actuelle à partir d’un échantillon de tweets au moyen d’une analyse de réseaux et textométrique.

Détails

Date :
mars 13
Heure :
13:30 | 17:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Campus UT2J, Bâtiment Olympe de Gouges, 1er étage, Salle GS 133