Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire autour de la notion d’expérience (Axes I2SP et Mocen)

mai 20 à 14:00 | 17:00

Intervenants :

 

  • Vincent Berry interviendra sur le thème Sens pratique et communautés de pratiques dans l’espace des loisirs

S’inscrivant dans le champ de la sociologie de l’éducation et des pratiques culturelles, l’essentiel des ses travaux étudie la place et la diversité des activités de loisir dans le quotidien. Jeux vidéo, jeux de société, escape game, fun food… Proches des perspectives ouvertes par les travaux de Joffre Dumazedier, ces recherches interrogent les relations entre loisir, jeu et éducation. En attachant une attention toute particulière à la notion d’expérience, il s’agit en effet d’étudier les formes et les configurations sociales au sein desquelles le jeu peut être un espace « d’éducation buissonnière », pour reprendre l’expression d’Anne Barrère. Si les terrains sont divers, la notion de pratique est centrale et renvoie principalement à deux traditions théoriques. Une première ouverte par les travaux de Pierre Bourdieu analyse l’engagement dans des activités sociales sous l’angle d’une ensemble dispositions acquises, constitutives d’un habitus (ludique) génératrices d’un ensemble de styles de vie et de loisirs. Proche de cette tradition mais en intégrant les apports de l’anthropologie interculturelle, les travaux de Jean Lave et Etienne Wenger sur les communautés de pratique permettent d’analyser plus pragmatiquement la façon dont des pratiques de loisirs peuvent constituer des espaces d’apprentissages informels.

  • Sylvie Leleu-Merviel interviendra sur le thème Design et évaluation de l’expérience, des méthodes pour recueillir l’expérience

Depuis l’UXD (User eXperience Design), les designers ne créent plus des dispositifs, mais des expériences utilisateurs. Ce concept a même été étendu à l’expérience de vie (LivXD, Living eXperience Design). Mais recueillir l’expérience afin de la qualifier ou la quantifier est difficile et nécessite des méthodes adaptées. Cette intervention présentera plusieurs méthodes développées au laboratoire DeVisu (design visuel et urbain), dans le champ de l’expérience médiatique et/ou muséologique.

Détails

Date :
mai 20
Heure :
14:00 | 17:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Laurent Collet

Lieu

Saint-Charles 1 (salle 004)