Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire MICS Ouvert : Que fait le transmédia storytelling au patrimoine ? Réflexions et enjeux à partir du programme de recherche action MédiaNum

mai 19 à 14:00 | 17:00

Conférence MICS Vendredi 19 mai 2017 à 14h, salle du conseil, IUT Paul Sabatier
Dans le cadre du séminaire de l’équipe MICS consacré aux « patrimoines en médiations »
Conférence ouverte à tous les collègues du LERASS de Mélanie Bourdaa et Jessica de Bideran, Université de Bordeaux
–> Titre : Que fait le transmédia storytelling au patrimoine ? Réflexions et enjeux à partir du programme de recherche action MédiaNum

Présentation :
Mélanie Bourdaa, MCF en SIC à l’Université Bordeaux Montaigne, chercheur au laboratoire MICA, est maître de conférences en SIC à l’université Bordeaux Montaigne. Spécialiste notamment de la réception des séries télévisées américaines contemporaines par les fans ou encore des nouvelles stratégies de production et de diffusion de contenus culturels, elle dirige actuellement MediaNum, programme de recherche action visant à valoriser le patrimoine aquitain via le transmédia storytelling.

Jessica de Bideran, Chercheur Post-doctoral en SIC à l’Université Bordeaux Montaigne, est également membre associée de l’équipe MICS du LERASS. Elle participe à plusieurs programmes de recherche où il est question de numérisation et de valorisation numérique des patrimoines (monumental, documentaire, etc.), tels que Mauriac en ligne, MediaNum et P@trinum.

–> Résumé
Le projet Médianum s’inscrit dans une logique de partenariat entre le monde universitaire et les entreprises travaillant dans le domaine du transmédia dans le tissu économique aquitain, porté par le Cluster CATS. La force de ce projet est donc de mettre en relation des chercheurs issus d’un laboratoire de communication et design, avec des entreprises locales et régionales afin de réfléchir ensemble à la production actuelle de la Région sur le transmédia. La production d’une stratégie transmédiatique de valorisation du patrimoine régional avec la collaboration des entreprises partenaires et autour de la figure d’Aliénor d’Aquitaine nous donne ainsi l’occasion d’expérimenter l’impact de ce type de mise en récit sur le concept de patrimoine. Quelle histoire peut être racontée pour fédérer les divers supports de valorisation, numériques et analogiques, envisagés ? Quels principes d’engagement sont proposés aux publics ? Cette communication tentera de répondre à quelques-unes de ces questions.

Détails

Date :
mai 19
Heure :
14:00 | 17:00
Catégorie d’Évènement: